Parutions

Le marché des influenceurs Instagram devrait atteindre 22,2 milliards de dollars d’ici 2025 contre 13,8 en 2021.

 

Plusieurs raisons à cela :

 

Tout d’abord, l’impact du Covid qui ne peut être nié. Comme dans de nombreux secteurs, il y aura un avant et un après. L’utilisation des réseaux sociaux a connu une croissance fulgurante lors des confinements. Bien que de nombreuses marques avaient mis fin à toutes leurs campagnes d’influence, elles ont très vite compris que c’est par ce seul biais qu’elles pourraient garder contact avec leur audience, c’est alors qu’on a constaté une large reprise des collaborations. 50% des créateurs confirment avoir augmenté leur communauté du fait des confinements.

 

Plus généralement, désormais 87% des Français privilégient les achats en ligne, 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer et 87% des acheteurs disent avoir été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.

 

D’autre part, les 15-24 ans passent plus de 3h à surfer sur leur mobile, on parle de 2h pour les 24-34 ans. Quant à leurs usages, inutile de préciser qu’il s’agit surtout des réseaux sociaux, des messageries et autres vidéos en ligne. Il est évident que c’est par ce biais qu’on peut les atteindre….

 

L’étude Toluna menée récemment, nous apprend que 94% des 15-17 ans, 91% des 18-24ans et 82% des 25-34 ans sont abonnés à des comptes d’influenceurs. Ceux-ci apparaissent souvent comme le copain, l’ami, la personne à qui on peut faire confiance et que l’on écoute volontiers : on parle alors de « Best Friend Effect ».

 

Pour finir, 86% des 15-49 ans apprécient la créativité déployée par les influenceurs pour valoriser un contenu promotionnel.

 

Le marketing d’influence devient un levier qui prend toujours plus d’ampleur. Néanmoins, il faut pouvoir s’y retrouver : Comment choisir son influenceur ? Quelle plateforme ? Comment être sûr que sa campagne aura l’effet escompté ? Une campagne d’influence ne s’improvise pas, il faut bien connaitre ses objectifs, sa cible, choisir le bon influenceur, la bonne plateforme et y associer une mécanique efficace : c’est une question de stratégie !

 

Sources chiffres : Hubspot / HypeAuditor / Médiamétrie / Toluna

Pour certains, une campagne efficece se résume à contacter un gros influenceur qui vante les mérites d’un produit sur Instagram. Si les choses étaient si simples, ça se saurait !

 

Tout d’abord, il faut savoir quelle plateforme utiliser.

 

 

Avec sa fonction social commerce, Instagram est idéal pour faire des achats, connaitre les tendances mode alors que YouTube est plus propice à la découverte de produits avec orientation pour tech et sports. En ce qui concerne Tiktok, veritable terrain de jeu des plus jeunes, pour l’instant c’est surtout son taux d’engagement qui va attirer l’attention. En effet, celui-ci est largement supérieur à n’importe quel autre réseau social. On parle de 19,31% en France alors qu’il plateforme à 2,23 sur Instagram. Certes, il faut en acquérir les codes,  mais lorsqu’on voit les résultats, plus d’hésitation ! Une récente étude montre que 34% des marques ont l’intention de se positionner sur ce réseau lors de leur prochaine campagne.

 

Ensuite, pour choisir son influenceur, contrairement à ce que l’on peut imaginer, la taille d’une communauté, seule, ne garantit pas le succès.
Il faut s’assurer de l’authentucuté de la communauté et étudier son taux d’engagement. Les likes, les partages, les enregistrements, les commentaires, sont autant d’éléments qui contribuent à le faire évoluer.

 

Il existe plusieurs catégories d’influenceurs : les « stars », les macros, les micros et les nano influenceurs. Les tarifs vont de pair avec leur taille et leur taux d’engagement.
Une large communauté va vous permettre de gagner en visibilité mais ne vous garantira pas la conversion.

 

Pour faire simple, on dira que le taux d’engagement est inversement proportionnel à la taille de la communauté. C’est pour cela que désormais les campagnes réunissent plutôt plusieurs profils et davantage de plus petits influenceurs, plus proches de leur communauté. Il est également important de vérifier que vous partagez avec le producteur de contenu des valeurs communes, un ton, parfois un même rayonnement géographique sans oublier un dispositif bien ficelé.

 

Des agences ou des solutions existent pour aider à la sélection des profils. Cette étape représente l’essentiel ou presque d’une opération réussie. Il faut prendre le temps de bien choisir son / ses influenceurs.

 

Comme le disait le philosophe chinois Mencius  » Ceux qui s’avancent trop précipitemment reculeront encore plus vite ».